Les Clés des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'Anti-Twilight : Hellsing

Aller en bas

L'Anti-Twilight : Hellsing Empty L'Anti-Twilight : Hellsing

Message par Julien Recoquillay Mer 17 Mar 2010 - 19:14

Et oui, il est malheureux de constater qu'en ces jours sombres, les vampires sont à la mode. il suffit simplement de regarder avec des yeux de poissons morts les étals des librairies ou bien les vastes affiches des cinémas.
Le Temps de cet ère appartient aux êtres de la Nuit...
Des êtres que n'en demandant pas tant, du moins pas au moins d'être galvaudé en simple prince charmant fantasmé souffrant d'un profond syndrome de Gary-Sue.
Sans parler de leur compagne à la psychologie digne des pires Mary Sue.
Mais il faut s'y faire ainsi évolue le temps et que suis-je si ce n'est un vieux ronchon n'acceptant cette évolution du monde.

Cependant en bon vieux ronchon tout chafouin, je fais appel à la plus profonde et la plus puissante de toute mes qualités : la mauvaise Foi.

Pourquoi ? Simplement pour faire ressurgir à la manière dont 2012 fera jaillir des Enfers l'Antechrist, une simple chose : l'Anti-Twilight.

Et cette chose n'est-elle pas pour le mieux incarnée par Hellsing, le manga se Kota Hirano-sensei (ou -same pour certains.)

Commençons tout d'abord par les choses qui fâchent. On nous qualifie nous, français de ne pas savoir communiquer en d'autre langue que la nôtre. Il semble que nos amis nippons ne soient guère mieux loti lorsque l'on sait que "Hellsing" est le nom de famille d'un personnage...Légère erreur pour Helsing...Vous savez Van Helsing, ce médecin et homme de science qui affronta Dracula.
Bref Hellsing ne signifie pas "Chant d'Enfer" ou "Chant Infernal". Il s'agit juste d'une faute d'orthographe.


Le vif du sujet maintenant, j'évoque une antithèse de Twilight, ce manga doit donc par essence parlé de nos nocturnes compagnons que sont les vampires.
Et c'est bien le cas mais attention, amis lecteurs, laissez à l'entrée toute idée de peau luisante, de torses huilés et dénudés ou de romance frigide.
Ici vous ne trouverez que du sang, de la violence et bien d'autres choses réjouissante comme du fanatisme religieux, du racisme et surtout des Nazis !
Alors on est gentil, on range son idéologie mormone et on sort plutôt celle des "Douzes Salopards" ou plus récemment d'"Unglorious Bastards".

Bienvenu dans le monde carmin d'Hellsing !

Le scénario

Bon faisons simple : l'Organisation des Chevaliers Protestants d'Hellsing veille depuis plus d'un siècle sur les bonnes ouailles anglicanes, pourchassant et massacrant les mort-vivants dans le secret. Au sein de cette organisation deux êtres d'exception : Integral Fairbrooks Hellsing et Alucard.
La première dirige l'Organisation avec efficacité et charisme tandis que l'autre est un tueur-à-gage réduisant en cendre les adversaires vampiriques de son maître.
Notre Sire Alucard se trouve être un puissant Vampire "dressé" par Hellsing. Bien vite, la jeune Seras Victoria se joindra à l'Ordre car elle sera changée en Vampire par notre Anti-Héros Alucard.

S'en suivront diverses choses liées à l'église vaticane, à des vampires Nazis mais cela, il vaut mieux que vous le découvriez vous-même.

Le Graphisme

Soyons honnête. C'est déguelasse. C'est moche, les personnages changent toujours de tête. Le pire étant que ce n'est pas la première création de l'auteur.
Et pourtant, il y a quelque chose dans le dessin qui attire le regard et peu à peu on se rend compte du génie de l'auteur dans le placement des cases ou dans le remplissage des personnages tant ils sont détaillés.
Bien vite le design s'affine et là on entre dans toute la puissance graphique d'Hellsing où les scènes d'actions d'une pureté cinématographique sont à couper le souffle.
Et que vous dire des effets gores qui feraient fuir Edward comme la misérable lopette plus lopette que l'elfe de base qu'il est ?


Les Personnages
Alors là mes enfants, on atteint l'ultime sommun de la Grande Nouille -je suis, il y a peu devenu "pastafariste*"-.
Regardons avec joie et emphase la tête de nos amis :


L'Anti-Twilight : Hellsing Alucard1024x2bn4
L'Anti-Twilight : Hellsing MtG__Seras_Victoria_Reborn_by_bittenhard
L'Anti-Twilight : Hellsing Major
L'Anti-Twilight : Hellsing Ova1_24

Alors où sont les gentils d'après vous ?
C'est dur à savoir hein ?
Et bien autant vous dire que dans cette série, mis-à-part Seras et Integra, il est difficile de dire qui est "vraiment" un gentil.
Les Méchants, ça va et encore pas tous.
La faute à des psychologies d'immortels tordus, à une vision très personnelle du mythe vampirique...
Prenez, le Major dont l'objectif devrait être comme tout bon Nazi : 1° Détruire le Monde.
2° Conquérir le monde.
3° Les deux en même temps.

Et bien non. Son seul objectif est de faire la guerre, sans but ni victoire...Juste une bataille infinie.
Juste son discours "J'aime la Guerre" vaut son pesant de cacahouète....De nouilles pardon.
D’ailleurs le voici en version animée : https://www.youtube.com/watch?v=INotAKQV2tk&feature=related

Et que dire du Père Anderson élevant de jeunes orphelins dans l'Amour du Christ tout en leur expliquant que les autres religions sont des Démons à immoler par le Feu ?

De plus, les personnages évoluent et on prend plaisir à suivre l'initiation à l'état vampirique de Seras et de ses interactions avec les monstres qui l'entourent.
Bref un must.

Conclusion : 17/20.

Vous voulez encore de l'Anti-Tiwilight ?
Alors voici quelques références : Trinity Blood où vampirisme rime avec politique et science-fiction.
Shingetstutan Tsukihime où Vampirisme rime avec Romance non-niaise.
Dance in The Vampire Bund qui méritera bientôt sa propre chronique pour cette excellente surprise. Aaaah le concept de "fangless"...


*http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum