Les Clés des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

[BD] Harry Dickson

2 participants

Aller en bas

[BD] Harry Dickson Empty [BD] Harry Dickson

Message par Génial Florent Mer 29 Avr 2009 - 21:49

Bonjour,

N'étant pas doué pour les présentations aussi lyriques que celles de Julien, je vais faire un texte assez morne et ennuyeux mais heureusement relativement synthétique.

Donc Harry Dickson, le "Sherlock Holmes américain", appellation doublement foireuse puisqu'il enquête à Londres (malgré le fait d'être d'origine US) la majeure partie du temps et que contrairement à Holmes, nombreuses sont les affaires où le surnaturel intervient.

Là, il faut absolument que je fasse une division en trois parties, ce n'est pas (seulement) par déformation professionnelle mais parce la situation l'exige. Jugez plutôt : Nous avons trois moyens d'appréhender l'histoire, en premier lieu des courtes nouvelles de Jean Ray (pseudonyme), un auteur français du début du XXe siècle édité chez "Le Cri". Ce sont les histoires originales et le thème fantastique est présent. Ensuite, une bande dessinée tiré de son œuvre chez Art & Ray (BD belges, peut-être des indépendants) et enfin une troisième bande dessinée qui ne reprend que les personnages principaux chez Soleil.

D'emblée, il faut classer le Art & Ray dans une catégorie bien différente des deux autres, d'une part les dessins sont relativement adaptés à un public plus jeune (enfin pas Disney non plus, disons 7-8 ans), d'autre part tout le côté surnaturel est remplacé par des découvertes scientifiques parfois macabres (il y a de nombreux meurtres) et une ambiance bien moins oppressante par du comique distillé par-ci par-là. Cela reste une série bien agréable, je peux vous en ramener quelques exemplaires bien que je ne sois plus à jour depuis quelques temps.

La version Soleil est celle qui m'intéresse le plus car en la relisant, j'ai immédiatement pensé à Cthulu, l'Angleterre des années 20, de vieilles malédictions et sciences occultes, de nombreux morts (encore) et une atmosphère oppressante. Ces BD se rapprochent vraiment par l'ambiance des livres originaux même si je dois remarquer que les nazis sont des personnages assez récurrents.
Je serai également ravi de vous en amener à l'occasion.

Les livres, bien, ça fait trop longtemps mais je n'ai que deux donc je ne dispose pas d'un "échantillon suffisamment représentatif" pour en faire une présentation sommaire.

Pourquoi mentionner aussi rapidement Harry Dickson ? Pour tout vous dire, je possède ces livres depuis quelques années mais j'ai décidé de les relire hier et je me suis aperçu aujourd'hui que notre centre culturel favori ne les avait plus en rayon... donc si vous en avez quelques uns, je suis intéressé.

Florent
Génial Florent
Génial Florent
Chevalier

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Dans le TGV
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[BD] Harry Dickson Empty Re: [BD] Harry Dickson

Message par jean Ven 1 Mai 2009 - 21:08

J'en ai une collection, mais je trouve ça très médiocre. Je te les passerai à l'occasion. Entre nous, rien ne vaut Holmes et Poirrot !
jean
jean
Grand Maître

Nombre de messages : 1442
Age : 48
Localisation : Ezanville
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum