Les Clés des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Twilight, Fascination.

+2
Pierre
Julien Recoquillay
6 participants

Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Twilight, Fascination.

Message par Julien Recoquillay Mar 10 Mar 2009 - 21:56

On dit que la curiosité est un vilain défaut. Je ne suis pas de cet avis, la voyant comme un moteur nous poussant vers l'avant ou...nous enfonçant dans les méandres d'un étrange masochisme.
Nous sommes alors prêt à souffrir mille morts pour découvrir le mystère se trouvant une chose qui nous a interpellé.
Après avoir vu le film Twilight, une question me hanta :"Comment une bouse pareil peut-être issue d'une saga best-seller ?"

Je savais déjà que l'humanité avait des goûts de chiottes mais cet opinion n'engageant que moi et ne se vérifiant pas toujours, je décidais d'emprunter Fascination à un ami.

Je peux maintenant, en une seule et très longue syllabe, vous décrire ce livre :
AAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous pouvez maintenant me visualiser pleurant dans un coin de ma chambre étudiante de 10 mètres carré tout en me frappant de temps en temps la tête contre le mur.
Si je devais maudire une entité supérieure de m'avoir donné des yeux, je crois que cette lecture ignoble en serait la cause.

Je dois cependant avouer une chose, jamais je n'avais ressenti une telle émotion en lisant un ouvrage. Jamais je n'avais alors pensé que peut-être certaines livres ne devraient jamais voir le jour.
Jamais, je m'étais mis en COLERE contre un livre, l'insultant et vociférant presque à son encontre. Je dois même être à deux doigts de la haine.

Et pourtant, j'en ai lu des cochonneries : le dernier Weber, certains Bordages ou Gemmel, des choses inconnues croupissant dans des étagères obscures de bouquinistes....Mais là...LA ! Toute notion est franchie !

Je pourrais certes continuer sur des lignes à déverser des litanies de haine et de destruction à l'encontre de ce premier volume mais je me dois d'abord de justifier un minimum de cette attitude.


Tout d'abord, le roman est raconter à travers les yeux de Bella, notre héroïne de 17 ans.
En cela, aucun problème, si ce n'est qu'on ne sait jamais si la ville de Forks est une simple ville campagnarde des USA ou un univers post-nuke peuplé de redneck mutant.
Autre aspect, si on pouvait reprocher à Eragon un manque certain de style, le style était au moins présent sous la forme d'une étincelle.
J'ai le regret et la honte de dire que j'ai déjà vu des forumers taper des textes mieux construits et avec plus de FOND !!!!
Je pourrais me faire gonfler les chevilles en disant que ma propre personne a déjà pondu des nouvelles agréables à lire que Twilight.
Je pourrais, mais j'accorde le crédit de la taille du récit à Stephenie Meyer (la génitrice de cette chose.).
Pour continuer sur la forme, aucun décor n'est placé, le vocabulaire est pauvre ( La faute au traducteur ?) et le rythme insipide.

Mais bon, on peut toujours si le style est mauvais se raccrocher au back-ground, au scénario, un peu comme dans les romans de la Bibliothèque Interdite (Black Library), brillant par un univers génial mais pêchant sur l'écriture.
Oui, c'est le genre de chose que l'on peut faire....NORMALEMENT !
Mais pas ici ! Car il n'y a pas de fond ! Rien ! Nada !
Mettons à part le côté furieusement tête à claque du personnage principal (là aussi, première fois que je veux voir un personnage principal mourir.), attaquons-nous à la généralité et à ses nombreuses incohérences :
-Personne ne s'inquiète que les membres d'une même famille aient les yeux qui changent de couleur toutes les 5 minutes.
-Personne ne s'inquiète du fait qu'ils ne mangent jamais et qu'ils ressemblent à des cadavres.
-Personne dans les services de l'éducation nationale ne s'inquiète du fait que depuis 60 ans, des individus repassent les mêmes examens.
- Bien sûr là où il y a des vampires, il y a....Oui ! des loups-garous...
-Les vampires ne doivent pas se révéler aux humains mais certains vampires tuent des humains pour se nourrir...Lorsque les corps sont retrouvés les légistes diagnostiques....une mort par bête sauvage....
Fucking Christ ! L'auteur se fout de nous ou quoi ? Un mec massacré à main nue, des traces de dents humaines et c'est une bête sauvage qui le fait...
Et je peux continuer longtemps.

Passons à l'histoire. Pour ne pas m'énerver plus devant mon clavier voici une recette qui donnera l'histoire : Prenez World Of Darkness, retirez en les meilleurs aspects, gardez le pire.
Faites de même avec Anne Rice et Shakespear.
Voilà, vous avez Twilight Fascination.
C'est juste atroce.
Mon prêteur m'a expliqué que dans les autres tomes, le lecteur gagne des infos sur l'univers en gros ça donne :
-Les Lycanthropes sont les prédateurs des vampires.
-Un clan vampire se charge de faire régner la Loi Vampirique.
-Il ne faut pas qu' Eward (le vampire dont amoureuse Bella et réciproquement.) et Bella couchent ensemble sinon Edward risque de mordre la donzelle, la changeant en vampire. Du moins pas avant le mariage....C'est logique. Nous savons tous que toutes sécrétions venimeuses cessent après un mariage à l'Eglise....


Voyons maintenant LE Bon côté de Twilight : même si le vocabulaire est pauvre, l'auteur parvient à nous faire ressentir à quel point ses vampires sont beaux, attirants etc.
Le fait de montrer cette perfection physique comme un moyen de leurrer leur proie n'est pas d'une originalité grandiose mais bon...

Ah, je me suis trompé, il y a un autre bon point : les aptitudes télépathiques d'Edward sont décrites avec justesse quant à leurs conséquences sur ses interactions sociales.


Conclusion : désolé, je vais copier sur Nostalgia Critic.
It sucks. It sucks ball. It sucks ass !
Ne dépensez pas votre argent là dedans.

Si vous voulez de la romance vampirique, Shingestutan Tsukihime sonne plus juste.
Sinon, restez-en à Hellsing, Dracula, Anne rice et autres.

Un sentiment de peur m'envahit quant à l'effet désastreux de toutes les cochonneries de même style qui vont fleurir.
Des RPs de forums viennent de se teindre de la turpitude des ténèbres alors que de jeunes novices me demandant :"Je me suis inspiré d'un livre que j'aime beaucoup, comment tu trouves ?"
"Pas terrible désolé, mais bon creuse un poil le BG et ça ira."
Erreur de ma part.


Pour finir : c'est une insulte que de dire que ce bouquin est écrit pour des jeunes filles de 14 à 17 ans. Ces ados ne méritent pas d'être ainsi rabaissées intellectuellement.


PS : Pardonnez ma vulgarité. Mais cela m'a VRAIMENT mis sur les nerfs, j'ai passé ma journée à rager, bougonner dans mon coin. Je pensais que le taper m'exorciserait mais non...RAAAAAAARRRGGGGHHHHH.
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Pierre Sam 14 Mar 2009 - 20:59

Je me doit de saluer ton courage et ton abnégation pour avoir réussi à passer la seconde page de ce tas de feuilles!!
Pareillement curieux par ce phénoméne qu'est Twilight, lorsque j'ai apercu le livre changé de main devant moi à la fac, j'ai eu la curieuse envie de découvrir l'ouvrage. Grave erreur, j'ai en effet eu du mal à terminer la premiére page.
Je ne suis déja pas du tout adepte de lecture à la premiére personne, mais l'écriture est d'un ennui et d'un vide spacial.
Je ne me permet pas de faire une critique puisque je n'ai décripter que quelque page, mais la premiére impression et en effet désastreuse!!

Une amie, amoureuse d'Edward, me dit que ce n'est pas plus ridicule que les elfes du SDA...
Est elle perdu??
Pierre
Pierre
Apprenti

Nombre de messages : 30
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Julien Recoquillay Sam 14 Mar 2009 - 22:23

Merci Pierre de provoquer en moi une nouvelle fureur noire.
Mon coeur va bientôt imploser à cause du surmenage.
Deux options pour cette demoiselle : soit elle est perdue soit elle manque de repère.
En soit, les vampires du monde de Twilight ne sont pas "incohérents", ils sont une relecture certes facile et peu grandiose du mythe vampirique.
Le problème vient de la masse atroce d'incohérences provoquée par un manque de Back-ground affligeant.
Au moins, les elfes dans SDA ont une histoire et une civilisation....
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par marie-lyse Ven 27 Mar 2009 - 14:58

je ne devrais surement pas répondre mais... tant pis! je me lance :
j'en suis au deuxième tome! et je n'arrive plus à décrocher!!! je lis dans le train en partant au boulot mais aussi dans le car... alors je ne vous dis pas les hauts-de-coeur! Je vais bientot pouvoir attaquer le troisième tome... si il revient vite car un adérant de la bibliothèque l'a déja emprunté... Je sens que tout le monde ne va pas etre de mon avis mais... tant pis! J'adore ce livre meme si j'avoue que... voila quoi! c'est pas de la grande literrature mais c'est moins pire que d'autres trucs.

En tout cas quand on a un peu de sensibilité...enfin, ce genre de sensibilité je veux dire, on aime ce livre car on s'atache aux personnages...

Ok j'arrete je ne tiens pas a me faire des ennemis alors que je viens d'arriver! Sad et puis j'ai lu d'autres livres de fantasy que je me ferais un plaisir de vous raconter si vous le voulez bien!

marie-lyse
Acolyte

Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : Persan
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Aurélien Ven 27 Mar 2009 - 23:10

Volontier pour les autres livre.

Mais par un sondage j'ai pu determiner que twilight était en réalité déstiné à une public féminin. Et pas roliste. Mais je te rassure beaucoup d'amies on t apprécié ce livre. Pourquoi...??? Perso je ne suis pas lecteur et ce n'est pa vers ces livres que j'irais.
Aurélien
Aurélien
Chevalier

Nombre de messages : 246
Age : 35
Localisation : Bouffmont
Date d'inscription : 09/10/2006

https://clesdesmondes.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Julien Recoquillay Sam 28 Mar 2009 - 10:47

Cette descente en flamme de Twilight ne vaut que pour le premier tome.
Dans les faits, j'ai questionné un ami qui est en train de finir le tome 4.
(Chaque page le rapprochant de la folie surtout que nous sommes tous deux biologistes, j'expliquerais après pourquoi.)

Il est vrai que le Tome 2 est mieux. Bella reste le personnage le plus antipathique du siècle, mais on s'attache à Edward et son Clan.
De nouvelles incohérences au niveau du Back-ground apparaissent mais le scénario gagne en profondeur (perdre étant de toute manière impossible.).

Le tome 3 vaut ce qu'il vaut.

Vient le dernier tome....
Comment dire...Pire que le premier...
Je vais mettre un spoil. Vous ne le lirez que si vous le désirez.

Tout d'abord on apprend que les vampires ont 25 paires de chromosomes...Sans vouloir être vexant, on ne fait pas sortir du matériel génétique de nulle part...
Les Lycans ont en 24 paires...
Etant données les mutations plus importantes provoquées par la transformation, ce ne serait-il pas plus logique que les LG aient les 25 paires ?
Et je n'évoque même pas les merdes au niveau des ségrégations, mitoses et autres...J'aime le fantasy et comme toujours dans les récits de fantasy, il vaut mieux ne jamais tenter de rationnaliser la chose....

ET maintenant le spoiler :
Spoiler:

Ensuite le Tome 4 passe de "J'ai pas de scénario" à "J'ai plus rien à dire mais je continue quand même" avec un odieux chapitre final baptisé texto : "Tout est bien qui finit bien."
Même pas un "And they live happily ever after...Or they do !"
Non juste un "Hapilly ever after."

Je vous souhaite toute de même une bonne lecture.
Tout comme Harry Potter, Twilight aura au moins poussé une jeune génération vers la lecture...
Mais pourquoi est-ce toujours la lie littéraire qui provoque cela ?

*va se pendre*
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par ludo Mar 31 Mar 2009 - 10:21

Je proteste Harry Potter ce n'est peut être pas de la grande littérature mais ça reste une bonne petite série bien agréable à lire et d'une assez bonne qualité !

ludo
Chevalier

Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : Bouffemont
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Génial Florent Mar 31 Mar 2009 - 20:47

Julien Recoquillay a écrit:
Je vous souhaite toute de même une bonne lecture.
Tout comme Harry Potter, Twilight aura au moins poussé une jeune génération vers la lecture...
Mais pourquoi est-ce toujours la lie littéraire qui provoque cela ?

*va se pendre*

Je ne suis pas d'accord cher pendu pour plusieurs raisons :

- La 1e est qu'Harry Potter se laisse lire. Est-ce de la lie littéraire ? Ayant du en période de dèche ultime lire un Guillaume Musso j'ai pris la pleine mesure du talent littéraire de J.K. Rowling. J'ajoute que la version originale est bien mieux que la version française qui reste potable tout de même pour un délai si court (moins de 6 mois). J'espère que cette image désastreuse n'est pas due aux films (surtout le volume 4, AMHA) bref....

- Je ne suis pas désaccord sur le fait de pousser les jeunes à la lecture. Sérieusement, si cela avait été le cas tu n'aurais pas eu besoin de le redire pour T. (que j'abrège pour éviter les éventuelles fautes) car fondamentalement, la génération HP et la génération T. ne sont pas si éloignées en âge (j'ai quelques lecteurs dans ma classe) et en dehors de ces livres il n'y a pas eu de vrai mise à la lecture.
Certes c'est déplorable qu'une partie de la jeunesse (mais AMHA bien faible) n'ait lu que ces deux livres mais les adultes ne font guère mieux, prends donc en exemple les publicités pour Harlan Coben dans le métro ("le maître du suspense", j'en tremble) ou la saga Millenium du regretté Stieg Larssen.
Bref, je pense que le mode de consommation (parce qu'il s'agit de cela) de la lecture est en train de changer pour les lecteurs de masse et HP et T. n'en sont que des révélateurs à échelle plus jeunes.

F.

PS : L'emballement du littéraire qui développe ses arguments comme une dissertation, déformation professionnelle, désolé...

PS2 : Plus facile de critiquer que d'approuver (et sans doute moins intéressant donc...)

PS3 : Je n'ai pas lu T.
Génial Florent
Génial Florent
Chevalier

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Dans le TGV
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Julien Recoquillay Mar 31 Mar 2009 - 22:31

quote]Je vous souhaite toute de même une bonne lecture.
Tout comme Harry Potter, Twilight aura au moins poussé une jeune génération vers la lecture...
Mais pourquoi est-ce toujours la lie littéraire qui provoque cela ?

*va se pendre*[/quote]

Ma phrase est mal construite.
En effet, on lit ici que je range Twilight et HP au même niveau, ce qui n'est pas le cas. HP n'est pas la "lie" mais c'est loin d'être le millésime.
HP bien que passage au mixeur indigeste bourré de ce qui pour moi sont des incohérences, qui pour d'autres sont juste des éléments géniaux, de diverses mythes. Sans oublier le magnifique quasi-plagiat de l'Île du Crâne de 1984 et une intrigue aux ficelles grosses comme des câbles d'amarrages, reste indéfiniment supérieur à Twilight selon mon avis (qui n'engage que moi.).
Eragon frappait fort, Twilight repousse les limites.

HP fait parti du genre "moyen mauvais", Eragon "nanard non-assumé", Twilight est....juste au delà des définitions.
D'une certaine façon, j'attends avec impatience la prochaine saga "géniale" car l'espoir fait vivre....

Pour comprendre les classes, du meilleur au pire :
"Sorcelerien"
"Evangelionesque"
"Clampesque"
"Crépusculairien"
*
*
"Nanar assumé ou Lovecraftien"(Comprendre étrange)
"Moyen"
"Moyen mauvais"
"Nanar"
"Nanar non assumé"
*
*
"Navet"
"Oui-Oui" *=Niveau ne portant pas de nom.
*
*
*
*
"Twilightien" néologisme pour hors-concours.

Donc HP n'est pas si mal classé même si j'ai le dent dure dessus.


Après, je n'étudie pas les us et coutumes de la "vieille" génération mais pour paraphraser un humoriste :"Comment tu veux que de jeunes cons deviennent des vieux intelligents ?"
Cela ne m'étonne donc guère.


Dernière chose, il n'est pas plus aisé de critiquer ou de dire du bien. Le plus difficile est de rester neutre. Chose que j'avoue avoir eu beaucoup de mal à réaliser pour Twilight.
J'ai lu tous les HP avec neutralité et en est même relus certains pour être sûrs que ce n'était pas moi qui débloquait.
Bref, toute chronique se trouvant se ce site a été faite après lecture, visionnage ou autre média.
N'ayant vu des films HP que le premier et le second qui ne m'ont pas paru si mauvais, je ne peux rien dire sur eux. Sauf que j'ai regardé le Troisième en moins de 45 minutes tant je l'ai trouvé long et ennuyeux.


Pour finir, je ne ferais pas de chroniques sur HP, il y en a suffisamment sur le net et sans doute bien mieux construites que celles que je pourrais faire.
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Twilight, Fascination. Empty Re: Twilight, Fascination.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum