Les Clés des Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Agone

2 participants

Aller en bas

Agone Empty Agone

Message par Julien Recoquillay Ven 13 Fév 2009 - 20:41

Et oui encore un sujet sur Agone.
Pourquoi ? Parce que le jeu est issu de l'univers poétique, sublime et gothique de Mathieu Gaborit.
Vous suivre les traces du jeune Agone de Rochronde. Sous les feuilles noires du Souffre-jour, vous assisterez à nombre de faits étranges.
En parcourant les pages de ce livre, vous serez le spectateur d'une guerre qui dépasse les notions de Bien et de Mal, car dans l'Harmonde qui peut à part Janus peut juger de ce qui est bon ou mauvais.

Féerie et horreur, beauté et corruption, arts et magie, tout se mélange pour donner naissance à un récit destiné à devenir une légende.
Lisez ces pages tandis que le son d'un cistre baigne vos âmes et savourez...


Bref, je peux prêter le livre à ceux qui le désire.
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Génial Florent Sam 14 Fév 2009 - 14:35

Huh, tu m'as vendu le livre. Et comme je suis en vacances, j'avoue que je te le prendrai bien.

Peux-tu le ramener dimanche s'il te plaît ?
Génial Florent
Génial Florent
Chevalier

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Dans le TGV
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Julien Recoquillay Sam 14 Fév 2009 - 15:33

Pas de problème.
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Génial Florent Sam 14 Fév 2009 - 20:30

Merci, j'essayerai de poster un compte rendu dans ce topic...
Génial Florent
Génial Florent
Chevalier

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Dans le TGV
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Génial Florent Sam 21 Fév 2009 - 18:37

Agh, double-post mais pour poster une critique une semaine après, je crois que c'est nécessaire.

Je dois déjà dire que je ne l'ai pas fini (mais je compte le faire). En effet, j'ai eu envie d'arrêter de le lire, ce qui est rare pour un livre du genre parce que je le trouve terriblement répétitif.

Le personnage d'Agone apprend sans cesse de nouvelles compétences, ou plutôt si je veux être plus précis : on lui ouvre des champs de compétences en lui donnant juste une initiation. Ainsi, il n'est vraiment bon à rien mais sans être mauvais à tout : on le dit plusieurs fois dans le livre, "c'est un génie". Personnellement, je veux bien admettre le côté génial dans un domaine mais j'en suis à la moitié et il y a déjà trois d'ouverts dans lequel le héros semble faire des progrès "miraculeux".
Je sais qu'il s'agit de fantasy mais tout de même.

Ensuite, je pense que le livre aurait du être divisé en deux. Je tente le grand écart acrobatique de ne rien révéler mais sachez qu'à un moment donné un "méchant" est vaincu et qu'on part à la recherche d'un autre immédiatement après. Certes, il y a une certaine continuité mais je continue de penser que la rupture aurait dû être plus marquée, ne serait-ce que pour permettre aux lecteurs d'envisager l'histoire d'un point de vue différent et d'adopter le changement de statut d'Agone (mesurez la difficulté de l'exercice).

Parfois, j'ai eu l'impression que l'auteur perdait le fil ou ne maîtrisait pas assez son œuvre comme si il avait eu des idées fortes et qu'il ait voulu les assembler. Ça me rappelle un peu mes piètres tentatives d'écritures de très courtes nouvelles qui avaient cette forme là de non-finies. Parmi ces traits communs à ma jeune écriture de treize/quatorze ans, je me dois de noter :
=> L'ouverture de champ dont j'ai parlé précédemment : Sans cesse ouvrir de nouveaux horizons afin de dépayser le lecteur mais sans les creuser à fond. Parfois, j'ai l'impression de sentir que l'auteur hésite entre plusieurs solutions : vais-je utiliser la magie (et quelle type ?), l'épée, la musique ? etc.
=> Le besoin de stabilité : Contrairement à de nombreux récits de fantasy, j'ai cette idée que l'auteur, lorsqu'il a fini d'écrire ait eu besoin de placer son personnage "au chaud" à l'abri : il divise ses chapitres en journée et à la fin de chaque chapitre, son héros est à l'abri. Certes, c'est plus facile pour écrire mais il n'y a pas ce petit quelque chose qui nous pousse au chapitre suivant.
=> La nécessité de grandeur du héros: Un héros de noble naissance est amené à effectuer des choses également nobles mais cette chose est inhérente au genre. Pourtant le héros semblait bien parti : on aurait pu tirer quelque chose de la confrontation entre ses idéaux de départ et sa nouvelle nature mais celle-ci a triomphé bien trop vite. Ça aurait pu vraiment être intéressant.
=> La quasi-absence de personnage féminin dans la première partie du livre (à l'époque, je n'aimais pas les filles instinctivement, maintenant, je sais pourquoi Smile ). Seule deux personnages féminins apparaissent : la première fait à mon sens figure de mère (elle accouche plusieurs fois et la séparation avec celle-ci est vraiment douloureuse) et sa sœur qui est un personnage qui est très vite laissé à l'abandon. C'est une sœur distante dont nous n'aurons qu'une seule fois des nouvelles. C'est également quelque chose que j'aurai creusé. Le seul autre personnage féminin fait figure d'être inaccessible (personnage assez récurrent dans le genre).

Julien, qu'en penses-tu (je ne suis pas doué pour les conclusions) ? Je dois retourner à la lecture de Saint Augustin....
Génial Florent
Génial Florent
Chevalier

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Dans le TGV
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Julien Recoquillay Sam 21 Fév 2009 - 19:16

Que si je l'avais lu il n'y a pas si longtemps, je pourrais opposer d'autres arguments que :
"Va mourir hérétique, tu ne comprends pas la grandeur de ce livre."

Disons déjà que :
Ensuite, je pense que le livre aurait du être divisé en deux. Je tente le grand écart acrobatique de ne rien révéler mais sachez qu'à un moment donné un "méchant" est vaincu et qu'on part à la recherche d'un autre immédiatement après. Certes, il y a une certaine continuité mais je continue de penser que la rupture aurait dû être plus marquée, ne serait-ce que pour permettre aux lecteurs d'envisager l'histoire d'un point de vue différent et d'adopter le changement de statut d'Agone (mesurez la difficulté de l'exercice).

Nein. Car il n'y a pas de méchants au sens propre enfin pas de suite.
Et on ne peut pas dire que le héros cherche à se farcir du méchant.



Le personnage d'Agone apprend sans cesse de nouvelles compétences, ou plutôt si je veux être plus précis : on lui ouvre des champs de compétences en lui donnant juste une initiation. Ainsi, il n'est vraiment bon à rien mais sans être mauvais à tout : on le dit plusieurs fois dans le livre, "c'est un génie". Personnellement, je veux bien admettre le côté génial dans un domaine mais j'en suis à la moitié et il y a déjà trois d'ouverts dans lequel le héros semble faire des progrès "miraculeux".
Je sais qu'il s'agit de fantasy mais tout de même.

Impossibilité de justifier cet état de fait sans faire un spoil énorme à ceux qui ne l'ont pas lu.
Mais je peux dire que Agone est certes un génie mais il ne maîtrise pas tout et les phases d'initiation sont justement des phases d'initiation, l'apprentissage arrive après et n'est pas décrit avec des cessions d'entrainements mais par des allusions.


L'ouverture de champ dont j'ai parlé précédemment : Sans cesse ouvrir de nouveaux horizons afin de dépayser le lecteur mais sans les creuser à fond. Parfois, j'ai l'impression de sentir que l'auteur hésite entre plusieurs solutions : vais-je utiliser la magie (et quelle type ?), l'épée, la musique ? etc.

Finis la lecture, on en reparle après.




La quasi-absence de personnage féminin dans la première partie du livre (à l'époque, je n'aimais pas les filles instinctivement, maintenant, je sais pourquoi Smile ). Seule deux personnages féminins apparaissent : la première fait à mon sens figure de mère (elle accouche plusieurs fois et la séparation avec celle-ci est vraiment douloureuse) et sa sœur qui est un personnage qui est très vite laissé à l'abandon. C'est une sœur distante dont nous n'aurons qu'une seule fois des nouvelles. C'est également quelque chose que j'aurai creusé. Le seul autre personnage féminin fait figure d'être inaccessible (personnage assez récurrent dans le genre).

En même temps, où est le problème ? Combien as-tu de personnages féminins importants dans un film en général ou même dans un roman.
Ici, on en a que trois et après ? L'histoire ne cherche pas à décrire les relations d'un homme hésitant entre dix amours différents.
Ensuite si les femmes sont peu nombreuses, elles ont néanmoins une importance capitale.


En conclusion. Termine le livre pendant que je recharge ma gatling avec munition à l'uranium appauvri.
Cela dit, je suis ouvert à la discussion.
Et une dernière chose :

Parfois, j'ai eu l'impression que l'auteur perdait le fil ou ne maîtrisait pas assez son œuvre comme si il avait eu des idées fortes et qu'il ait voulu les assembler. Ça me rappelle un peu mes piètres tentatives d'écritures de très courtes nouvelles qui avaient cette forme là de non-finies. Parmi ces traits communs à ma jeune écriture de treize/quatorze ans, je me dois de noter :

Je ne suis manifestement pas le seul à devoir subir des séances de dégonflage de chevilles.
Julien Recoquillay
Julien Recoquillay
Grand Maître

Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Agone Empty Re: Agone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum