Donjons et Dragons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donjons et Dragons

Message par ludo le Lun 18 Oct 2010 - 16:27

Donjons et Dragons est l’un des plus vieux jeux de rôle et certainement le plus connu. Aux cours de ses longues années d’existence il a traversé de nombreuses éditions différentes et des dizaines et des dizaines de livres à son nom ont vu le jour. C’est un médiéval fantastique, c'est-à-dire qu’il se déroule dans des mondes à un niveau technologique médiéval mais où la magie existe, ainsi que nombre de créatures incroyables.

Principe de base. Les personnages sont définis principalement par une race, une classe et un niveau. Les races de personnages sont principalement homme, elfe, nain, halfelin (= hobbit), gnome et quelques autres variations comme demi orque. La classe indique la profession du personnage. On peut par exemple créer un magicien, un puissant guerrier, un druide, un rôdeur ou un habile voleur. Le niveau indique à quel point le personnage est puissant. On part généralement niveau 1 et le maximum possible est généralement 20, niveau où l’on possède une puissance démesurée. Il existe également des règles permettant de jouer au-delà du niveau 20.
On augmente de niveau en gagnant de l’expérience, typiquement en tuant des monstres ou en résolvant des quêtes. L’idée de base de donjons et dragons est d’ailleurs un petit groupe d’aventurier parcourant un donjon, c'est-à-dire une succession parfois improbable de pièce fermée où se trouve monstres à tuer et richesses à accumuler. Le donjon de Naheulbeuk est une caricature de ce principe.

Richesse du jeu. Donjons & dragons est avant tout un système de règle remarquablement dense et assez bien ficelé. Le système permet de créer une multitude de personnages différents et offre un grand choix lors de l’évolution des personnages. Les règles de combats et la diversité d’aptitudes pouvant être choisies par les personnages ou possédées par les monstres permettent de donner au jeu un côté tactique très appréciable.
Le système est générique et s’adapte à n’importe quel style de jeu, ce qui permet si on le souhaite de s’affranchir du principe de base de donjon et dragon et de pratiquer n’importe quelle ambiance de jeu de rôle tout en conservant de solides règles pour les personnages et les combats.

Etendu de la gamme. Donjons et Dragons en est a sa quatrième édition. Celle-ci a la réputation d’avoir changer de cap par rapport aux précédentes, avec des personnages disposant tous de divers pouvoirs magiques d’une manière qui n’est pas sans rappeler des jeux comme warcraft. Les précédentes éditions avaient une ambiance beaucoup plus sobre du genre de celle que l’on trouve dans la plupart des romans d’héroïque fantasy. Cette édition n’est pour le moment pas pratiqué au club. On ne pourra trouver chez nous que les éditions 2.5 et 3.5, dont les mérites et inconvénients font l’objet d’interminables débats entre leurs fervents défenseurs. Sans vouloir les relancer je prends ici le risque de dire qu’elles sont somme toutes assez similaire, avec pour la 3.5 des règles plus simples et plus pratiques mais une perte de qualité côté background dans ses ouvrages.
Le jeu est générique et n’offre dans ses livres de base pas de description d’univers. De nombreux univers ont cependant été développé pour Donjons et Dragons, citons entre autre les Royaumes Oubliés, univers classique mais très complet et très varié, soutenue par une gamme énorme et les Archipels, un univers original sans donjons ni dragons et Midnight, où le mal a triomphé et où les héros mènent une farouche résistance avec les moyens du bord. S’il y a des demandes j’écrirai une description plus détailler de ces univers. A défaut, allez donc voir sur le grog.

_________________
Chacun de nous a besoin d'une quète
L'homme qui n'en poursuit pas
est perdu pour lui-même

ludo
Admin

Nombre de messages : 421
Age : 28
Localisation : Bouffemont
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum