L’Appel de Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Appel de Cthulhu

Message par Jonathan T. le Sam 9 Oct 2010 - 16:24

« Je ne participe jamais à ce qui m’entoure, je ne suis nulle part à ma place. »
Howard Phillips Lovecraft

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle basé sur toute une mythologie créée par Howard P. Lovecraft, auteur américain du début du siècle. Dans les romans de Lovecraft, notre monde n’est pas tel que nous le percevons, et de nombreuses horreurs sont tapies dans l’ombre et attendent que vienne l’heure. lorsque les astres seront propices, ces monstres cyclopéens surgiront de leur tanière et anéantiront le genre humain. seules certaines personnes sont averties de leur existence, et luttent contre leur retour ; ils sont appelés investigateurs. mais attention ! la connaissance de ces réalités peut s’avérer très dangereuse, et vous aurez à craindre pour votre santé mentale si vous vous lancez dans de telles aventures.

Le contexte de prédilection pour ce jeu est l’Amérique des années 1920, et les Investigateurs sont des citoyens normaux qui, par un concours de circonstances, se retrouvent confrontés au surnaturel et au Mythe. L’Appel de Cthulhu est cependant conçu pour pouvoir être joué en 1890, en 1990, ou à toute autre époque qui vous plaira.

De plus, si ce jeu est particulièrement adapté aux récits d’épouvante, il est tout a fait possible, et recommandé, de s’en évader de temps en temps pour une bonne intrigue policière ou une aventure à la Indiana Jones, deux types de scénarii auxquel ce jeu se prête très bien.

L’Appel de Cthulhu est actuellement disponible dans sa cinquième édition, et édité en français par Jeux Descartes.

Le système de jeu est très simple mais réaliste, ce qui se fait de mieux à mon avis. Le jeu comprend le nécessaire pour jouer, avec plusieurs scénarii, et de quoi en créer beaucoup d’autres. Il ne vous manquera pour vous lancer dans l’aventure que les dés !

D’autre part, la gamme de supplément publiée à ce jour est très importante et couvre de nombreux domaines. Du "simple" recueil de scénarii aux gigantesques campagnes, en passant par des modules de description de background, vous aurez de quoi vous occuper pendant des années. Nous allons essayer de vous fournir une critique complète de la gamme dès que possible pour vous permettre de vous orienter dans vos choix.

Enfin, vous aurez largement matière à trouver de l’inspiration en lisant les écrits de Lovecraft, mais également de ses admirateurs qui ont continué son oeuvre après sa mort. Attention, la plupart de ces nouvelles sont à lire toutes lumières allumées. Lisez-les avant de vous coucher !
Jonathan T.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut