écriture de scénarios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écriture de scénarios

Message par jean le Lun 18 Mai 2009 - 14:53

comme visiblement personne n'est chaud pour un cours magistral, je me permets de donner par écrit ma ma méthode (brevetée SGDG) pour rédiger des scénarios qui se tiennent.

Tout d'abord, il faut se poser la question du but de la partie : découverte, rigolade, dépaysement, angoisse, défouloir ?

Ensuite, il faut une bonne histoire (synopsis) courte et efficace, si possible ancrée dans un solide background.

Ensuite, il faut définir les noeuds d'intérêt centraux de l'histoire, les lieux ou évènements essentiels à ne pas rater pour suivre l'intrigue.

Ensuite, choisir la structure narrative efficace pour le scénario dans son ensemble, ou pour les étapes de celui-ci. Les structures narratives classiques sont : linéaire (voyage du point A au point B, ordres donnés par un chef), chronologique (histoire en cours, enquêtes), intéraction (négociation, séduction, marchandage), anticipation (préparation de plan de bataille, gestion logistique, plans de domination) et bien sûr action (cascades, combats, péripéties). Il est possible de les coupler, mais chaque structure a ses défauts et avantages au niveau du rythme de narration. Dans le genre narration réussie, on peut signaler les Indiana Jones ou les James Bond.

ensuite, il faut déterminer quels personnages vont être nécessaires à l'intrigue, selon leur intérêt à interpréter, leurs capacités, leurs ralations, leur passé, leur comportement... Intégrer les PJs à la structure même de la campagne est un excellent moyen de pousser les joueurs à être attentifs : leurs persos sont au coeur de l'action, ils en sont le moteur (il est plus gratifiant de jouer Indy que son copain conservateur). L'idéal est de voir les joeurs créer leurs persos puis de générer la campagne, ou de faire des pré-tirés.

Pour finir, il faut ...finaliser. Préparer une introduction sympa et donnant le ton et le rythme de la partie (rien n'est pire qu'un changement brutal de rythme narratif, d'où l'importance de sa gestion en amont), saupoudrer de PNJs utiles ou colorés, générer des lieux ou des accessoires étonnants et exotiques... Et ne pas oublier de penser à la situation des PJs en fin de partie. Le MJ doit amener les joueurs où il veut (ou à l'inverse, il doit se délecter ne n'avoir pu les piéger), mais il faut toujours avoir un point d'aterrissage précis, ne serais-ce que pour pouvoir proposer une suite...

Voilà voilà...
jean

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture de scénarios

Message par Hugost Le Héro le Jeu 22 Jan 2015 - 17:48

Hello à tous,
Jean, comment fais-tu pour avoir tous ces idées?
C'est en regardant dans des livres, c'est çà?
Bye à tous
HUGOST

Message par jean le Ven 23 Jan 2015 - 9:03

Salut Hugo ! Oui, l'inspiration vient en lisant. Mais aussi dans les films, les BDs, les séries tv, internet, les jeux vidéos (Clément est en train de travailler sur l'adaptation jdr des Elders Scrolls, moi je vais démarrer l'adaptation de Mass Effect). Mais il ne faut jamais oublier qu'à la base la quasi-totalité des univers (jeux vidéo, tv, ciné) viennent de la littérature. Et un livre, cela reste la meilleure façon de poser ses idées. Ca oblige à être organisé dans sa tête, clair, en plus ça prend du temps, ça permet donc de se relire et de s'améliorer. C'est infiniment supérieur à n'importe quel autre format ou support.

Alors les jeunes, laissez les claviers, les écrans divers et variés qui vous crament les yeux, les écouteurs qui vous  crament les oreilles et lisez des livres, du papier !

Lisez lisez lisez, c'est la meilleure façon d'être intelligent, de ne jamais connaître l'ennui et d'être libre !!!
jean

Message par Hugost Le Héro le Jeu 26 Fév 2015 - 8:36

Hello Jean,
Je crois qu'on peut avoir des idées en jouant à des jeux de société(comme Starcraft ou Warcraft et ou Axis and Allies) ou en faisant des pèles-mêlées(comme spécial relax et ou spécial Londres) et ou en écoutant de la musique(comme Thriller ou Grensfoot et ou la marseillaise), tu ne crois pas? Mais si on lit trop de livres(Comme en lisant l'époque Romaine)mais on peut avoir des idées en regardant des manuels de sports , en regardant des heures on commence à avoir mal à la tête mais les écrans peut nous donner des idées je crois.
C'est à ça que sert les écrans parce qu'on se relaxe en réfléchissant.
Bye Jean
HUGO

Message par jean le Lun 2 Mar 2015 - 20:57

Certes, je suis moi-même gros consommateur de jeux vidéos, films et autres séries US, mais bon rien ne vaut un bon bouquin...
jean

Message par Benjamin L le Jeu 5 Mar 2015 - 22:00

Ah ces vieux qui ne jurent que par le papier !!

Enfin ça reste il est vrai une grande source d'inspiration pour bon nombre de supports. Sans compter que quoi qu'on fasse (jeu vidéo, cinéma...), il faut d'abord passer par un scénario et donc un bon vieux truc manuscrit ou tapuscrit...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut