Les Clés des Mondes
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Bioshock

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Message par jean Lun 4 Mai 2009 - 16:00

Dans le genre FPS délirant et glauque, voici un petit bijou : Bioshock (des types responsables de Unreal). L'action se passe en 1960 dans une cité sous-marine en ruines : Rapture. Le but est de survivre et de rejoindre les rares personnes non affectées par un syndrome transformant les humains en monstres (au sens fous, pas griffus). Le gag c'est que ce sont toutes les modifications génétiques et autres boosters que vous passez votre temps à vous injecter pour survivre qui sont responsables de cette folie meutrière !

Les points fort du jeu sont une ambiance à nulle autre pareille (mélange de 20.000 lieues sous les mers, braindead et 1984 le tout mixé par le réalisateur de Capitaine Sky et le monde de demain), même si les graphismes n'ont rien de vraiment exceptionnels, et un design 60's génial dans ce remake de l'île du Docteur Moreau. Les savants fous sont gratinés, les victimes fendardes dans leurs délires (j'ai bien aimé la maman mutoïde en train de chanter une berceuse penchée au-dessus d'une poussette remplie de TNT, de dos on se fait prendre à tous les coups), et les détails gores assez cools.

Un bon petit jeu actuellement en vente pour un prix modique, qui a une durée de vie médiocre mais permet de bien se marrer (j'aime l'ambiance Evil Dead mixé de la petite maison dans la prairie). A essayer !
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Message par Aurélien Lun 4 Mai 2009 - 22:55

Je confirme ce qui est dit plus haut, c'est un véritable petit bijou. J'ai particulièrement été touché par le Background malgré que le scénario se défende bien. Personnellement Rapture est à la fois merveilleuse et inquiétante si l'on par du projet initial. Mais je vous laisse découvrir ca au long du jeu.

Sinon pas entiermeent d'accord sur la durée de vie.
Personnelement si on joue en difficile ou en expert, la duré de vie s'allonge assez bien. Mais elle reste modeste.

Seule critique le fait de se réincarner en des points de contrôle sans trop difficulté à chaque fois que l'on meurt.

Si certains le souhaite je suis en mesurer de le prêter.
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Message par jean Mar 5 Mai 2009 - 23:19

Ca fait du bien quand Dieu vous tape dans le dos...
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Message par Aurélien Mer 6 Mai 2009 - 17:48

Dieu ??? là y a un truc que j'ai raté.
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Message par Julien Recoquillay Mer 6 Mai 2009 - 19:05

Je crois que tu viens d'être assimilé à Dieu.

Bon bon...Je me demandais sur quel machin putrescent j'allais taper aujourd'hui.
Alors, je me suis dis...Bioshock c'est parfait.

Tout d'abord, je vais placer un concept simple : je n'aime pas les FPS.
Souvent imbécile, ce type de jeu ne m'attire absolument pas. Pour ne pas arranger les choses, j'y suis aussi doué qu'une chauve-souris pataugeant dans la confiture de myrtilles.
Donnez un bon Panzer Dragon et je fais péter les Hight-Score. Donnez-moi un Doom, Red Faction ou autre et je finis en steack tartare étalé sur un mur.

Donc Bioshock a un lourd handicape pour satisfaire ma difficile personne...
Et pourtant...
Pourtant, j'ai adoré.
Cruelle vérité ! J'ai aimé un FPS ! J'y ai joué, je l'ai fini ! Pourquoi une telle horreur m'obligeant à repenser mon monde gentiment manichéen (les RPG c'est bien, les FPS c'est mal) devait naître un jour ? Est-ce parce que la date fatidique de 2012 s'approche accompagnée de sa Géhenne ou est-ce simplement parce qu'il existe des Bons FPS comme il existe de mauvais RPG ? Odieuse vérité....

Mais bon, plutôt que de continuer à me lamenter sur ma déchéance, je vais étoffer un peu mes sentiments sur ce jeu.

Le Gameplay :
Beurk.
Enfin, je dis ça pour tout jeux se jouant en ZQSD, technologie que je ne maîtriserais sans doute jamais.
Mais je dois avouer que tout dans l'interaction avec le décor, les différents plasmides et les combinaisons machiavéliques en découlant, je me suis trouvé aux anges...Ahhh, mon cher héros caméléon drainant la vie de ses maudits Splicers à coup de clef à molette....
Sans compter d'autres aspects amusant comme le piratage, le semi-craft etc.
Bref sur le principe du Game-play, Bioshock est vraiment bon....Cependant une chose rend le jeu vraiment attrayant : l'IA !
Certes elle est parfois un peu idiote à se jeter dans notre déluge de flammes mais elle est parfois retord surtout ces fichus Houdinis !

Le Graphisme :
J'adore le côté retro et un peu pourri des décors. Les personnages pourraient être mieux stylisés mais je les aime comme ça...
Pourquoi ? Car comme notre ami Baudelaire, j'ai tendance à voir une forme de grâce agréable dans les membres suppurant, les visages masqués et bouffis par les cancers des Splicers.
La putréfaction émanant de chaque recoin, chaque personnage du jeu est la plus belle de toute les beautés graphiques que j'ai pu voir, devançant Silent hill grâce au côté Nanard assumé du jeu...
Oui...Il n'y a pas à dire, la splendeur se trouve en chaque chose, même la plus corrompue....

Le scénario :
L'ambivalence suprême : tenir sur trois lignes tout étant aussi riche que Cresus.
Un Back-ground tonitruant, tranchant avec les canons actuels, de la génétique nanarde.
La présence de bandes enregistrées par différents PNJs donnent une profondeur et une crédibilité géniale à l'univers de Rapture.
Comme dirait l'autre : "Bis repetitas"
J'espère que le second Opus aura la même profondeur.

Mention spéciale pour la bonne fin que beaucoup tendant à trouver mièvre. Et bien pas moi ! Pour une fois, je me porte en défenseur d'un monde Rose-Bonbon (chose rare) avec une fin qui en un sens est plus héroïque que le fait d'avoir vaincu le Dieu du Mal et de se taper la Princesse.

Autre aspect que je lie au scénario : l'ambiance. Magnifiquement glauque enfin bref, comme pour la partie graphisme, une grâce spectrale.
On est pris dans l'ambiance à écouter le moindre son ou ricanement fou d'un Splicer, la jolie berceuse d'une femme ou les appels à l'aide fictifs de nos ennemis mutants.

La musique.
Quasi-Inexistante mais on a droit à un doublage d'une qualité plus que correcte. Les rares morceaux sont de qualité, nous enlisant encore plus dans la gélatine putride de l'ambiance...

Note : 17/20

Vous pensiez quand même pas que j'allais donner la même note à un FPS qu'à Valkyrie Profile !!!!!
Non, je ne suis pas partial.
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Message par jean Mer 6 Mai 2009 - 21:05

Une petite astuce : il est évident que jouer au clavier sur les touches zqdx ou autre est ingérable : il faut immédiatement attribuer aux mouvements les touches fléchées du clavier !!!

Néophyte !!!
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Message par Julien Recoquillay Mer 6 Mai 2009 - 21:21

Je trouve ça encore pire d'un point de vue ergonomique, le bras gauche se trouvant placé d'une façon peu bénéfique dans le cadre des troubles musculo-squelettique. C'est d'ailleurs pour cet aspect pratique que la méthode ZQSD a été développée.

Béhotien !
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Message par Aurélien Mer 6 Mai 2009 - 22:27

Ha la vieille génération. D'un point de vue technique le zqsd permet de pourvoir atteindre du pouce un maximum de touche. Car dans des jeux comme Call of Duty ou mon petit chérie que j'appelle Raimbow six et Raven Shield pour les initmes, vu le nombr d'action possible, les touche directionnel sont plus que mal placé.

Alors pour une des rare fois de ma vie honneur aux anglais avec le zqsd.

Sinon en effet Biohock vous l'aurez compris est surement l'un des meilleurs des années actuel. Et je conclurais en disant que parfois un gameplay smple peut énormément enrichir le scénario.
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Message par jean Ven 8 Mai 2009 - 14:00

Mais vous tenez votre souris avec quelle main, les gars ? Et autour du pavé numérique, y'a pas des touches accessibles au pouce qui peuvent activer les capacités ? Vous n'allez pas apprendre à un vieux gamer poussiéreux comme moi à manger des bananes. Ou à vieux singe à jouer aux FPS. Enfin bref, vous m'avez compris...
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Message par Julien Recoquillay Ven 8 Mai 2009 - 20:28

Ouais...Vieux et poussiéreux...C'est le cas de le dire...Encore avec des méthodes arriérées issues d'une période ancestrale du Jeux vidéo...
Ouais...C'est ça la Nostalgie Mec...Le temps où le Power Glove dominait le monde...


Dernière édition par Julien Recoquillay le Dim 10 Mai 2009 - 9:31, édité 1 fois
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Message par jean Sam 9 Mai 2009 - 20:38

Dis pas de mal du stylo optique de l'Amstrad CPC, c'était un monument.

A la gloire de quoi, je me pose encore la question, mais enfin...
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