Méthode rp imrovisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthode rp imrovisé

Message par Rémy le Lun 4 Mai 2015 - 23:56

Salut à tous !

Je me permet de faire ce nouveau post pour vous faire partager ma méthode de jeu: le Rp pas préparé, fait à l'arrache, improvisé. 

Avant toute chose, t ce que je vais expliquer est ma technique, ma façon de gérer une session de rp et n'est donc pas reconnu par les associations officielles de rp. Ma tambouille perso quoi! 

Vu qu'il se fait tard et que demain je prends l'avion, mon premier message concernera que la préparation chez soi(j'ai beaucoup de choses à dire par la suite  ...) . 

Un rp improvisé comme tous les autres types de rp se "prépare" chez soi au taf à l'école, tous le temps. C'est un travail de tous les jours. En quoi consiste ce travail? S'exercer à improviser, trouver des idées de scenar, de perso , de cartes, de nourritures etc ... Qu'importe si elles ne s'accordent pas entre elles, le but est d'enregistrer un max d'idées de concept qui vous serviront tôt ou tard.
 Après avoir une bonne souche d'inspiration, il est temps d'essayer de les relier ensembles ( ceci est la deuxième étape ne faites pas les deux premières ensembles vous limiterez votre champs de vision).
 Le but n'est pas de créer une histoire , mais de relier 2-3 bouts ensembles.
 Faut imaginer ca comme un puzzle, un grand puzzle avec plusieurs fins possibles. Vous reliez 2-3 bouts ensemble, vous arrivez pas à trouver la suite, vous passez sur un autre bout etc.. Puis vous reviendrez sur certains "collage" car vous avez trouvé une pièce qui pourrait aller avec! 

Enfin ce groupe de pièce ou même des pièces individuelles  pourront  s'utiliser plusieurs fois à plusieurs endroits puisque le "puzzle entier" peut avoir plusieurs fins avec les même pièces mais placées différemment.

Il n'y a pas de méthode pour favoriser cette recherche d'idée. C'est à vous de savoir qu'est ce qui pourrait stimuler votre imagination et SURTOUT ne jamais la forcer!! Si vous sentez que vous arrivez à rien arrêtez vous et faites autre chose! Il y a toujours des jours où on galère! Ne pas se frustrer pour ca!! 

Je m'arette ici pour aujourd'hui je continuerais plus tard !
Rémy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthode rp imrovisé

Message par Rémy le Jeu 14 Mai 2015 - 20:57

Salut a tous! Petit coucou d'islande Very Happy !

Donc comment mettre en application le travail préparatoire?

Après avoir assemblé de nombreuses petites idées entre elles, il est temps d'essayer de maîtriser!
Et la 1ere règle avant toutes choses est de JAMAIS PREPARER UN SCENARIO!!! De plus c'est aux joueurs de décider l'univers où ils veulent évoluer!! Vous ne pouvez jamais savoir sur quoi vous allez tomber !!! 

Quand les joueurs ont enfin décidés dans quelle monde ils veulent jouer, il est temps d'utiliser votre travail préparatoire pour trouver votre storyboard. A vous d'adapter vos concepts à l'univers ( vous avez une source d'inspiration avec des vaisseaux spatiaux mais vos joueurs vous demandent de faire du médiéval fantastique?! A vous de trouver comment l'insérer ! Un joueurs n'est jamais omniscient,à vous de filtrer les infos Wink ). 

Toute les idées sont bonne tant que vous arrivez à trouver une justification logique ( ou pas..) ne vous contentez pas de rester dans les crans "classiques" prenez la première idée qui vous passe par la tête et hop! dans le rp.

Pour ma part, je pense que l'improvisation est justement fait pour ce genre de chose: vous avez pas le temps d'écrire une histoire entière vous "construisez " tout au fur et à mesure, pas le temps de réfléchir: D’où le travail préparatoire pour avoir une base saine d'improvisation qui peut vous être utile a tous moments! Si  vous bloquez pour expliquer un phénomène, laissez le "inconnu" pour le joueur! Il ne se doutera pas que vous séchez et vous pouvez réfléchir plus tard à une issue à ce problème!
 Pensez au système de dés. Ne vous embarquez pas dans un système avec 148148 dés, la plupart du temps, un dés de 6 peut être largement suffisant ! 

Dans un premier temps parlez lentement en prenant de courte pause, cela permet de vous mettre "dans le bain" et de réfléchir à ce que vous allez dire après! Si vous vous sentez chaud foncez! 

La suite au prochaine épisode
Rémy

Message par jean le Sam 23 Mai 2015 - 9:27

Pour avoir testé, je me permets quelques commentaires. Tout d'abord, il faut un MJ très souple d'esprit et réactif, qui sache jongler avec les évènements et les archétypes proposés avec aisance. Moi j'aurais du mal. Attention, cette méthode a quand même quelques défauts. D'abord, cela crée des scènes, pas des scénarios. Ensuite, les archétypes de personnages freinent le roleplay : dans notre partie, Rémy a fait presque tout le roleplay (le jeu d'acteur donc, pas les décisions) à ma place : sa vision de mon personnage était bien meilleure que le mienne.

Pour moi, c'est génial dans deux cas de figure : en cas de partie non préparable (improvisée, face à des inconnus), ou en cas de déviance du groupe du scénario prévu.

A réserver aux MJs dotés d'un esprit très vif, et ayant un fort niveau de roleplay. Mais le résultat était vraiment très bon, même si je pense que la qualité de conteur et l'esprit vif et Rémy y étaient pour beaucoup. Moi je me serais vautré.
jean

Message par Rémy le Lun 25 Mai 2015 - 2:53

bonjour/soir!

Tout d'abord merci jean! ça fait plaisir à entendre enfin à lire! 

Sinon sur ce que tu dits je voulais en parler un peu plus tard mais pas grave je vais faire une petite parenthèse:

Le défaut du rp improvisé est qu'il est compliqué d'inventer un vrai scénar en si peu de temps. De plus le temps de vie de votre rp dépends de votre imagination et généralement il est difficile de dépasser les 4-5 heures de rp d'affilé sans sécher à moins d'avoir une p*tain d'illumination ( ca m'est déjà arrivé j'ai tenue de 10h en soirée avec des pauses de 10 minutes). C'est aussi un travail d'endurance car vous serez en permanence en train de chercher, modifier , expliquer, trouver etc... Et si vous êtes fatigué avant de commencer n'essayez même pas vous allez fail ;p.

Concernant les différents cas de figure: celles ci dépend du type de rp "impro" que vous faites:

Celui-ci qu'on avait testé, jean, tu là parfaitement cerné, il est destiné principalement "face à des inconnus", pour des néophytes (ca marche très bien avec des gens n'ayant jamais joué au rp ). Personnellement je l’appelle le rp "bordel organisé" ou le "rp égoiste": 
Le but est de laisser une totale liberté de mouvement aux joueurs mais en "l'aidant dans le déroulement de ses actions/ Objectifs" Et au final le mj de ce rp arrive toujours à ses fins Wink .Ce type de rp fonctionne très bien avec les genres: humour, apocalyptique, réaliste, médiéval ( pas médiéval fantastique surtout pas). Comme je l'ai dits précédemment votre rôle en tant que mj sera de contrôler plus ou moins les actions des joueurs mais jamais leurs décisions!! La plupart du temps au début de jeu tous vos joueurs seront "perdu" et ne sauront pas quoi faire! C'est la que vous intervenez en "prenant le contrôle du personnage" pour aider le joueurs. Vous pouvez aussi renforcer le coté psychologique du personnage pour une meilleure compréhension du perso. Le passé des perso est important car,il peut leur donner des objectifs, "des raisons de vivre". Pas besoin de faire des pnj complexes car de toute facon vous aurez pas le temps lel. Ce type de rp comme la dits jean demande une réactivité plus poussé que dans les autres type de rp.

je m'arrette là il commence a se faire tard chez moi je continuerais sur les deux derniers types de rp qui pour moi ressemble fortement au rp écrit ( un groupe évoluant ensemble ayant un objectif plus ou moins commun etc..). 

ps: Petit cadeau Smile 
Car un joueur a toujours ses dés sur lui!:
Ce que vous voyez en arrière plan c'est 50 km de lave !!

Rémy

Message par Rémy le Dim 31 Mai 2015 - 17:31

Salut à tous! 

Donc sur ce post je vais parler de deux méthodes permettant de passer de rp one shot , improvisé à un "rp longue durée", pouvant se transformer en rp "écrit" ou rester en improvisation mais avec une préparation plus poussé. 

1ère méthode: Le classique

Elle reprend les archétypes de création et début de rp "écrit". C'est à dire création de perso, mise en contexte, création de pnj plus poussé, création d'un objectif "commun" etc... Bien sur vu que vous créez un monde de A à Z vous pouvez créer tout et n'importe quoi!! Concernant le profil psychologique des personnages crées je vous conseil soit de le décrire de facon large ou alors de donner à ce personnage un objectif "secondaire", caché, qui influencera son comportement. Vous pouvez aussi créer un background à vos perso mais ne le faites pas trop consistant sinon vous n'aurez pas le temps de créer le reste du rp ( vous pourrez le faire chez vous OKLM si vous voulez continuez le rp ).
Choisissez un système de création de perso simple et intuitif que vous étofferez avec le temps avec des compétences déblocables au cours du rp! Il faut bien sur adapter les pnj ennemis en fonction du niveau des joueurs. 
Pour créer les pnj alliés et neutre posez vous deux questions: Pourquoi il(le pnj) est la? Que va t'il apporter aux joueurs, à l'histoire? C'est amplement suffisant dans un premier temps, à étoffer par la suite. 
Le/les objectifs donné(s) aux joueurs ne demande(nt) pas une grande précision. Pour vous aider dans la création de l'histoire laissez le large, de sorte que vous pourrez toujours le changer en cours de route! 

2em méthode:  le rp poupée russe

Il sagit de créer plusieurs rp, scénario gravitant autour d'une même histoire. CE type de rp est très efficace pour le genre "intrigue" (chercher, comprendre, trouver quelqu'un, quelque chose) Ici LA création de perso est seulement basée sur la répartition des "points". C'est vous qui donnez les classes et races, si il y en a plusieurs, aux joueurs(A vous de choisir pour la psychologie et background des perso) . La création de pnj ne change pas, mais vous pouvez utiliser le même pnj dans plusieurs rp! Dailleurs le comportement de certain pnj peuvent changer en fonction des personnages que vous pouvez incarnés!! Les objectifs devront être précis et en relation avec l'histoire. Par contre un rp= un objectif, vous ne pouvez pas utilisez le même pour 2 rp !! C'est triché sinon!!!! 
Plusieurs facon de le jouer:
- Un par un : un rp à la fois vous en finissez un vous passez au suivant etc...
- plusieurs à la fois: Plus compliqué à jouer, mais tellement plus fun!
- plusieurs à la fois qui peuvent entrer en relation : encore plus dur mais jouissif! 

Le rp poupée russe est impitoyable avec le joueur, si il loupe quelque chose, si il meurt ou autre chose, tant pis pour lui!! Aucun traitement de faveur n'est autorisé!! 
Exemple: Si dans un des rp tous les joueurs meurent, le rp est finis et ils devront se passer des informations que pouvait contenir celui-ci !! Interdiction de refaire le même rp!!! 

Un rp se finit si l'objectif:
- Est complété
- Est détruit
- Est par plusieurs événements devenue impossible
- Tous les joueurs sont morts
-Etc...

Le RPPR est pour moi le plus dur des types de rp à gérer mais aussi le plus amusant à animer!!

Suite Au prochaine épisode!!
Rémy

Message par jean le Mer 3 Juin 2015 - 23:48

Merci Rémy, voilà des astuces efficaces et constructives ! J'espère que les autres te lisent !
jean

Message par Rémy le Jeu 4 Juin 2015 - 0:15

Merci ! j'espère aussi xD Au moins j'ai enfin une trace "écrite" de mon rp !
Rémy

Message par Benjamin L le Sam 6 Juin 2015 - 16:46

Merci pour les infos ça peut bien resservir.

Profite bien de ton séjour.

Message par Rémy le Jeu 11 Juin 2015 - 0:15

Merci Benjamin, là je reviens d'un roadtrip j'ai pu m'approcher de très près d'un glacier j'ai bien kiffé Smile

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que ce sera le dernier post à moins que je rappel de quelque chose à dire que javais oublié. Je voulais le consacrer au défault du rp improvisé mais le bloc sera plus court que prévu vu que j'en ai déjà parlé avant!

Je voudrais revenir sur le manque d'inspiration ou encore l'épuisement d'un filon ou de l'imagination pendant le lead d'un rp. C'est pour moi le plus gros défault que l'on peut trouver au rp improvisé! De plus ce manque va se sentir dans votre manière de raconter l'histoire et de mener le jeu, alors quelques astuces pour "contourner" le problème. 
La première erreur à ne pas commettre est de rester "dans le même filon", vous devez changé radicalement de point de vue, de contexte, d'action rapidement. Pour ca je vous conseil de mettre en "plan" des événements  totalement aléatoire le plus souvent le premier qui vous passe par la tête et puis creuser quand vous sentez que vous pouvez allez loin foncez!! 
N'oubliez pas que vous avez toujours votre "base d'improvisation" qui est là pour vous aider. Concernant la logique des évènements... pas besoin de vous justifiez, vous trouverez plus tard une raison convaincante pour cet "incident" totalement aléatoire Wink . 

Voila Voila je crois que j'ai abordé tous les sujets important dans leurs globalités, si vous avez des questions, demande , n'hésitez pas Smile

ps: 
le lac du glacier !:

AH oui j'ai fait un petit détour par la comté!:
Rémy

Message par Rémy le Jeu 11 Juin 2015 - 0:16

fail ca a coupé mes images je sais pas pk ..
Rémy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut